Minceur : lorsque que l’on fait attention à son poids, il paraît évident de contrôler le grignotage d’aliments très sucrés et très raffinés. Si vous avez souvent ce type de fringale, il pourrait déjà être intéressant de faire un point sur votre alimentation par un professionnel, car il se pourrait que ce soit un frein pour toute perte de poids.

Instaurer une collation saine et équilibrée, aux alentours de 16h-17h par exemple, mais peut-être aussi dans la matinée (si le temps entre le petit déjeuner et le déjeuner vous semble long, plus de 3h par exemple), est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Elle permet de patienter jusqu’au prochain repas sans craquer sur des aliments inintéressant pour votre poids et pour votre santé
  • Limiter la prise de calorie à vos différents repas
  • De répartir les apports alimentaires plus harmonieusement sur la journée et d’optimiser la digestion
  • Si et seulement si elle est bien équilibrée, elle sera un bon complément en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments), donc un atout santé.
  • Au final de faciliter une perte de poids
  • Vous apporter un moment de bien-être, une pause dans votre journée de travail ou un moment convivial en famille.

Le tout étant bien-sûr de trouver le bon équilibre, voici 5 idées de collation atout santé bien-être et minceur.

 

nutritionniste minceur

1) Une poignée de fruits secs oléagineux

Pour votre “objectif minceur” n’oubliez pas les fruits secs oléagineux ou fruits secs à coque : amandes, noisettes, noix, noix du brésil, noix de cajou, noix de pécan…

Vous vous imaginez peut-être que ce sont des bombes à calories à éviter totalement quand on fait attention à son poids ? Vrai et Faux !!!!Oui, ils sont riches énergétiquement (calories), et nutritionnellement (vitamines et minéraux) aussi, et justement, plus votre alimentation sera riche en micro nutriments plus cela vous aidera à perdre du poids et à éliminer.

Celles sont effectivement riches en graisses, mais en bonne graisses (intéressantes pour la santé), qui, consommée en quantité modérée ne favorisent pas la prise de poids.

Au contraire, avec la forte teneur en protéines ces aliments favorisent la satiété. Par ailleurs, on connait par exemple les bénéfices de la consommation d’amandes sur la santé : diminue le diabète, le tour de taille, favorise la santé cardio-vasculaire.

En revanche, choisissez-les séchés natures, de préférence bio, ni grillés ni sucrés ni salés car cela les dénatures complètement et le produit sera complètement déséquilibré et perdra ses attributions bien-être et poids.

La bonne association : Une bonne dizaine d’amandes ou autres noix accompagnée d’un grand verre d’eau ou mieux un thé ou une tisane pour favoriser la satiété

 

fruits secs minceur

2) Les fruits secs déshydratés

Objectif minceur : Abricots secs, dattes, figues, pruneaux, bananes… mais aussi papayes, mangues ou ananas (attention, sans sucres ajouté ou sans glucose) Ils sont concentrés en calories et surtout en micronutriments, et pour les mêmes raisons que pour les fruits secs, c’est un aliment intéressant à intégrer dans une alimentation saine et favorable à la perte de poids.

3 ou 4 pièces par portion suffisent pour vous apporter tous leurs bienfaits et attention toutefois aux intestins fragiles, les figues contiennent des fibres irritantes pour les intestins fragiles. Les abricots, eux, sont intéressants contre l’hypertension grâce à faible taux de sodium avec une quantité importante de potassium. Les pruneaux quant à eux aident à lutter contre la constipation avec leur teneur en fibres et la présence de sorbitol facilitant le transit.

La bonne association : 3 Fruits secs déshydratés + 5 amandes (par exemple) + un grand verre d’eau ou du thé.

 

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3) Un fruit de saison

Rien de tel qu’un bon fruit frais de saison pour faire une petite coupure dans l’après-midi et atteindre votre objectif minceur. Les fruits sont gorgés de bienfaits pour le poids et la santé. Buvez bien en même temps que vous mangez un fruit pour en décupler les bienfaits sur le transit.

  • Ils participent à l’hydratation et aident à lutter contre la constipation.
  • Ils ont un effet rassasiant et sont parfait pour calmer les petites faims entre 2 repas.
  • Ils apportent beaucoup de micronutriments facilitant la perte de poids, notamment la vitamine C, le magnésium et le potassium.
  • Ils ont de nombreux atouts pour la santé : Ils préviennent du surpoids, protègent du cancer du côlon, diminuent le risque de diabète, diminuent le risque d’apparition de maladie cardio-vasculaire, ils participent à la santé ostéo-articulaire.

Plus de raison de s’en priver…1 fruit voire 2 en cas de fringale importante, une banane, une pomme, une poire, 2 kiwis, une orange, 2 clémentines, fraises…. Mais uniquement lorsque c’est la saison ils en seront bien meilleurs sur tous les plans !

La bonne association : 1 fruit (une banane par exemple) + 5 noix de cajou + 1 grand verre d’eau citronné

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