Les températures sont négatives, on a envie de rester chez soi, de cocooner, et le froid ouvre l’appétit, on va chercher à faire que notre alimentation nous réchauffe. On a envie de manger chaud et copieux ! Même si raclette ou fondue vous font envie, et même si on craque pour une des deux dans le week-end avec des amis (C’est tellement bon, il faut bien profiter et vous avez raison ! ;-),….et bien on se rappelle notre objectif de l’année, et on a les vacances d’été dans 4 mois ! Alors on ne va pas se laisser aller pour autant.

Pour vous aider à ne pas perdre de vue votre objectif, vos bonnes résolutions de l’année, voici 5 aliments à avoir dans son quotidien quand on ne veut pas prendre 1g à cause du froid :

1) Le citron

Lohen Ortuno Dijoux - citron

Aliment détox par excellence, il est votre meilleur allié pour une perte de poids, pour faciliter l’élimination et booster le système immunitaire lorsque les températures frôlent le négatif.

Le jus d’un citron contient environ 50 mg de vitamine C pour 100g soit ¼ environ de nos besoins journaliers. La Vitamine C est puissant antioxydant capable de nous aider à éliminer les métaux lourds de notre organisme. C’est un booster de métabolisme (intéressant pour le métabolisme d’élimination), elle entre de métabolisme énergétique en brûlant des graisses (autre intérêt pour la perte de poids et pour lutter contre le froid). C’est également un booster du système immunitaire et un puissant anti-cancer. De plus le citron est alcalinisant même s’il a un goût acide.

En pratique : Faites des jus de citron pressé, dans de l’eau tempéré car la vitamine C est sensible à la chaleur. 2 jus de citron par jour pour booster le mécanisme d’élimination et le système immunitaire. Si vous avez un extracteur de jus, vous pouvez laisser la peau du citron, qui contient beaucoup de vitamines et de bienfaits pour la santé et l’élimination de la graisse sous cutanée.

2) L’orange

Lohen Ortuno Dijoux - Orange

Egalement source de Vitamine C, c’est le fruit de saison par excellence. Une orange est satiétogène c’est-à-dire qu’elle va vous aider à calmer l’appétit ou à terminer un repas et ne pas déborder sur un dessert trop copieux. Dès le matin, entière ou en jus elle sera parfaite pour compléter votre petit déjeuner. Elle se marie d’ailleurs à la perfection avec du jus de citron ou de carotte mais également de nombreux fruits et légumes. Elle fera également une parfaite collation pour calmer les petites faims.

Les variétés du moment : Maltaise, à jus, de table.

Ne vous passez pas de l’orange du soir, la vitamine C n’empêche pas de dormir, c’est une idée reçue.

3) La soupe de légume

Lohen Ortuno Dijoux - soupe

La soupe, est un très bon allié pour se réchauffer tout en aidant à garder la ligne. Rassasiante hydratante, digestive, revitalisante par son apport en micronutriments, elle est riche de bienfaits.

L’idéal bien sûr est de faire vos soupes vous même plutôt que de les acheter toutes prêtes. Il y a de multiples sortes de soupe très faciles à préparer. Chacun peut trouver sa soupe qui lui va bien. Tout le monde peut faire de la soupe même les plus pressés. On peut par exemple plonger des légumes dans de l’eau bouillante et les laisser cuire 10 minutes, puis passer au mixeur plongeur. On peut commencer sur une base d’oignons revenus dans un peu d’huile d’olive et ajouter ensuite les légumes et l’eau. On peut laisser les légumes en morceaux si on ne veut pas les mixer. On peut ajouter un peu de lait de coco ou de crème d’amande ou de soja (pour le coté santé, pour éviter de mettre de la crème fraîche).

Attention toutefois à ne pas y ajouter des calories inutiles telles que crème fromage ou beurre.

Vous pouvez par exemple vous amuser à faire des soupes vertes ou des soupes oranges en associant les couleurs :

  • Potimarron – carotte
  • Patate douce – carotte
  • Lentille Corail – potiron

Ces soupes se marient bien avec du lait de coco et toujours en ajoutant des aromates (coriandre, persil, cerfeuil, ail, oignon…) pour leur goût et leur richesse en vitamines.

D’autres exemples :

  • Poireaux – Pois cassé – cerfeuil
  • Cresson – pomme de terre – gingembre
  • Brocolis – poireaux

Salez modérément, ajoutez à votre convenance des épices telles que, curry, muscade, curcuma…. et le résultat n’en sera que meilleur !

4) La boisson chaude

Lohen Ortuno Dijoux - Tea

Même si c’est l’hiver et qu’il fait froid, le corps transpire et plus encore quand les températures sont extrêmes pour ajuster la température du corps. Il faut donc penser à bien s’hydrater l’hiver, et en buvant des boissons chaudes, on permet en même temps de joindre l’utile à l’agréable en se réchauffant. Boire permet de faciliter l’élimination et avec les boissons telles thé ou tisane, ça marche aussi, avec les effets des plantes en plus.

Effectivement, le thé est un draineur naturel, et parmi les tisanes, il y a de nombreuses plantes qui facilitent l’élimination comme la reine des prés, les queues de cerises, le romarin, le bouleau…choisissez votre tisane en fonction des goûts. Il existe des infusions parfumées aux épices qui vont étonner ceux qui ont tendance à penser que la tisane à un gout fade.

Pour ce qui concerne le café, il possède des vertus antioxydantes intéressantes, facilite la concentration, au même titre que le thé. Il ne faut toutefois pas dépasser les 3 tasses par jour car il a tendance à déshydrater un peu.

5) Manger suffisamment de protéines

Lohen Ortuno Dijoux - saumon

Il s’agit des protéines d’origine animales, viandes poisson ou œufs ou fromages ainsi que les protéines d’origine végétales contenues dans les céréales, légumineuses (quinoa, blé, riz, lentilles, haricots secs…).

Il est intéressant de manger suffisamment de protéines pour 2 raisons :

  1. Elles sont satiétogènes, c’est-à-dire rassasiantes, elles vont vous éviter les fringales qui poussent à grignoter entre les repas
  2. Les aliments qui contiennent des protéines contiennent également pour la plupart du fer.

Si vous n’est pas végétarien(ne) une viande ou un poisson suffit par jour pour éviter les coups de fatigue voire l’anémie qui pourrait mettre à mal votre système immunitaire et vous pourriez être sujet(te)aux infections hivernales. Vous pouvez remplacer la part de protéines animales par du quinoa ou lentilles ou autre féculent au repas qui ne contient pas de viande ou poisson.

Si vous êtes végétarien(ne) ne passez pas à côté des protéines à chaque repas et variez les sources : riz blanc, semi complet, soja, quinoa, lentilles vertes, corails, pois cassés, haricots secs, boulghour, fèves… mais aussi en ajoutant quelques fruits secs (amandes, noix, noisettes, noix de cajou, noix du brésil) qui sont d’excellentes sources de protéines.

Un fruit ou une crudité à chaque repas va permettre d’apporter de la vitamine C qui facilite l’assimilation du fer.

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