En cette période de Pâques, on aurait peut-être tendance à avoir peur de la prise de poids avec ce chocolat à profusion. Cependant, une étude américaine a mis en évidence que le chocolat noir consommé régulièrement (et en quantité raisonnable 😉 aurait des bienfaits pour lutter contre la prise de poids. Explications…

 

Le chocolat aiderait à diminuer la graisse corporelle

C’est la conclusion de l’enquête publiée dans les Archives of Internal Medecine. Une prise régulière de chocolat noir est associée à une masse grasse corporelle faible. Le chocolat aurait des bénéfices favorisant plus la perte de graisse corporelle plutôt que la mise en réserve. Les personnes qui consomment du chocolat régulièrement ont un IMC (Indice de Masse Corporelle) plus faible que ceux qui en consomment moins souvent

 

Comment le chocolat aide-t-il à perdre du poids ?

Selon les chercheurs ce serait la présence de catéchine, un puissant anti-oxydant contenu dans le chocolat qui favoriserait l’élimination de la graisse corporelle. Le chocolat noir contient également de la théobromine qui a une action stimulante et euphorisante, effets recherchés lorsque l’on entame une perte de poids. Cette molécule agit comme un anti dépresseur et va donc aider à lutter contre les fringales sucrées dues au stress. La théobromine est également diurétique et va favoriser l’excès d’eau dans l’organisme. Le chocolat noir est également riche en magnésium qui est un relaxant musculaire, autre élément qui va permettre de limiter les compulsions alimentaires.

 

chocolat nutrition

 

Comment choisir son chocolat ?

Evidemment, on évite le chocolat au lait qui contient beaucoup de sucre et peu de cacao. On évite également le chocolat blanc qui n’a de chocolat que dans son nom car il contient juste la graisse du cacao (et autres graisses en fonction de sa qualité) et du sucre.

Choisissez un chocolat noir riche en cacao l’idéal étant de choisir un chocolat à 85% de cacao avec beurre de cacao et sans lécithine de soja. Il contiendra quand même un peu de sucre (environ 10%) et l’idéal étant de choisir ceux qui contiennent un sucre de coco (faisant moins monter la glycémie, donc moins produire de l’insuline productrice de graisse) ou le cas échéant un sucre de canne roux.

Préférez la qualité à la quantité, souvent les chocolats noir équitables sont de très bons produits. Alors, pas de frustrations à Pâques ! C’est le corps médical qui vous le dit 😉 Vous pouvez manger du chocolat noir tous les jours, de la qualité en petite quantité, faites-vous plaisir !

 

Vous n’y arrivez pas seul(e) ? Un nutritionniste peut vous aider à trouver l’alimentation qui VOUS correspond pour affiner votre silhouette en fonction de votre objectif et de vos habitudes de vie. Chaque personne est différente et ce professionnel va vous aider à personnaliser vos menus et vous donner des recettes.

 

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