Vous souhaitez entamer une perte de poids en suivant un programme nutritionnel adapté à votre métabolisme. Peut-être avez-vous vu votre professionnel de la nutrition et vous êtes très motivé(e), mais parfois partagé(e) entre vos tentations et la volonté d’en finir avec vos kilos. Les résultats ne sont pas visibles tout de suite ? NE LACHEZ RIEN!

Pour une perte de poids efficace, prenez un temps pour faire un bilan par écrit afin de prendre conscience des avantages de la réussite et de la poursuite de vos efforts :

1) DEFINISSEZ VOS OBJECTIFS DE PERTE DE POIDS

  • Concentrez-vous sur 1 ou 2 objectifs: (nombre de kilos à perdre/temps, activité physique, santé, forme, mieux être…)
  • Si votre objectif est ambitieux, prévoir des paliers (par 5 kilos par exemple et prévoir de votre nutritionniste pour vous coacher en fixant vos objectifs vous aidant à les maintenir)

 

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2) VISUALISEZ VOS SUCCES

  • Pensez positivement: Visualisez-vous par exemple en vacances dans quelques mois, ou un évènement particulier (rencontre familiale, mariage, anniversaire…)
  • Faites le bilan de vos atouts/qualités: votre poitrine, vos hanches, votre regard,… et mettez-les en valeur (par une tenue adaptée par exemple)
  • Positionnez-vous en vainqueur: C’est la technique des sportifs de haut niveau, la position des gagnants.

 

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3) PRENEZ DU TEMPS POUR PRENDRE SOIN DE VOUS

  • Faites des pauses pour vous détendre, vous chouchouter et vous faire chouchouter (massages, auto- massage, bain, masques…).
  • Prenez rdv chez un professionnel: salon de massage, salon de beauté, praticien shiatsu, sophrologue, réflexologue, coiffeur…

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4) DIMINUEZ VOTRE STRESS QUOTIDIEN

(Votre nutritionniste peut vous accompagner à l’aide de compléments alimentaire à base de plantes qui diminuent le stress)

Détendu à table: on absorbe moins de calories et on digère mieux. On prends son temps, on mastique mieux.

Faite un bilan global de votre stress quotidien, pour le diminuer ou apprendre à vivre avec (ex: les transports quotidiens et les aléas, le travail, les enfants, la famille, les amis…)

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5) ORGANISEZ-VOUS !

  • Planifiez vos courses (et de préférence l’estomac plein) et de préférence avec une liste, ou bien faites-vous livrer !
  • Chez vous, ne laissez pas traiter des aliments de convoitise si vous pensez succomber à la tentation. Pensez perte de poids !
  • Lorsque vous manger à l’extérieur, choisissez les options les plus diététiques, mais ne vous obstinez pas non plus à choisir la salade si celle-ci ne vous tente pas (une viande ou un poisson grillé avec des légumes pourront faire l’affaire)
  • En cas de fringales, pensez à avoir des aliments sains prêts à être grignoté: des fruits, des petits bâtonnets de légumes à tremper dans du houmous par exemple, des fruits secs ( une dizaine d’amandes ou de noix peuvent faire l’objet d’une petite collation)

 

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6) SURMONTEZ LES OBSTACLES POUR REUSSIR VOTRE PERTE DE POIDS

  • Votre motivation : faites un point régulier, il est normal d’avoir des hauts et des bas, votre meilleur coach : vous, vos amis, votre famille, votre nutritionniste, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux.
  • Gérez votre temps: sport, courses, détente, famille, amis faites votre planning et établissez vos priorité du jour, faites un roulement.
  • Les sorties (entre amis, familles…) : La perte de poids ne dois pas être un motif d’isolement…et n’empêche pas les sorties au resto. N’hésitez pas à aller voir votre nutritionniste pour en discuter.
  • L’aspect financier: n’en faites plus une excuse, pour ce qui concerne l’activité physique, il existe des choses à faire gratuitement ou a peu de frais: vélo, marche rapide, jogging, piscine, cardio,… Pour ce qui concerne l’alimentation, on peut manger sainement sans que cela ne soit trop coûteux.

 

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