Alors ? Le sport fait-il maigrir ? Voici l’avis de la nutritionniste Lohen Ortuno-Dijoux et l’avis du coach sportif de chez Keep Cool.

On entend souvent dire que le sport ne fait pas forcément maigrir. Vous trouverez ici les réponses à vos questions concernant le sport et la perte de poids du point de vue de la nutritionniste et du coach sportif de la salle de Keep Cool Puteaux.

Le point de vue de la nutritionniste

Certes, une alimentation équilibrée et adaptée est indispensable à la perte de poids… et la pratique d’une activité physique sportive de manière régulière est complémentaire.

Le sport fait-il maigrir ? L’activité physique va vous aider à remplacer la masse grasse (graisse) par de la masse maigre (muscles). Le poids du muscle étant supérieur au poids de la graisse perdue, le résultat ne se fera pas forcément sur le chiffre au niveau de la balance.

On peut perdre du poids sans augmenter ses dépenses d’énergie (au début) mais au fur et à mesure de votre perte de poids, la pratique d’un sport sera indispensable pour:

  • Éviter les reprises de poids
  • Eviter les périodes « de plateau » où votre poids est stagnant
  • Etre en excellente santé sur tous les plans ( santé ostéo-articulaire, cardio-vasculaire, mentale, digestive,…)
  • L’effet affinant pour une silhouette harmonieuse
  • L’effet galbant pour les peaux détendues liées à une perte de poids

Lohen Ortuno-Dijoux, nutritionniste

 

Le point de vue du coach sportif

Pour perdre du poids, ou plutôt, perdre de la masse graisseuse, il est nécessaire de pratiquer une activité sportive régulière.

Deux à trois séances par semaine de 45 à 90 minutes peuvent suffire en mélangeant cardio et musculation.

Le travail en musculation va provoquer une augmentation de la masse musculaire induisant une augmentation du métabolisme basal, donc plus de calories consommées au repos!…Et non!…Vous n’allez pas finir “Bodybuildé”, au contraire, votre silhouette va s’affiner!

Dans un contexte d’une perte de masse graisseuse il est préférable de choisir des exercices polyarticulaires qui recrutent un maximum de groupes musculaires type squat, développé couché, tractions, etc.

Le travail en cardio consomme plus de calories , et selon les protocoles/intensités choisi, (travail en continu, ou par intervalles), on peut augmenter des calories consommées et apprendre à l’organisme de brûler davantage des graisses à toute intensité!

Il est préférable de choisir des exercices debout, comme la marche avec pente, footing, elliptique, stepper, escalier, etc.

Cependant, le vélo, rameur et d’autres exercices semi portés sont d’excellents choix!

Le sport peut-il faire maigrir ? Le sport seul ne va pas suffire pour perdre du poids. Il est impératif d’équilibrer vos apports alimentaires pour réussir à maigrir.

Il faut réunir les trois éléments ensemble: Alimentation, cardio et musculation.

Joe Forken, Coach sportif

 

sport perte de poids

Allez consulter un Diététicien Nutritionniste

Vous n’y arrivez pas seul(e) ? Un nutritionniste peut vous aider à trouver l’alimentation qui VOUS correspond pour affiner votre silhouette en fonction de votre objectif et de vos habitudes de vie. Chaque personne est différente et ce professionnel va vous aider à personnaliser vos menus et vous donner des recettes. Si votre diététicien nutritionniste est spécialisé en phytothérapie et en micro-nutrition, c’est un plus, car il va pouvoir vous aider sur tous les plans, par exemple améliorer le sommeil, diminuer le stress, diminuer la rétention d’eau, pour une perte de poids intelligente.

 

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