Ma nutritionniste

 

Qui suis-je ?

Je suis Diplômée d′Etat “Diététicien(ne) Nutritionniste” à l’Institut supérieur de Diététique et Nutrition. Passionnée, j′ai toujours voulu me former dans la continuité, et depuis je me suis certifiée dans des domaines spécifiques toujours en rapport avec la nutrition et les médecines douces. J’essaie de me tenir à jour des nouvelles études, je participe régulièrement à des congrès scientifiques et me tiens informée des principales études internationales.

Mes formations et certifications

D.U Nutrition de l′enfant et de l′adolescent (Faculté Médecine PARIS VI)

Cette spécialité m′a permis de développer mes connaissances sur l′alimentation de l′enfant depuis l′âge gestationnel (l′alimentation de la femme enceinte et de son bébé), en passant par l′allaitement (ou le biberon), la diversification alimentaire et ce jusqu′à l′adolescence. Exemples de pathologies liées à la nutrition : coliques du nourrisson, problème de prise de poids du nourrisson, maladie cœliaques, maladies inflammatoires chroniques intestinales, allergies et intolérances, obésité, diabète…

Formation de Micronutritionniste (Institut pour le Développement des Diététiciens Nutritionniste à Paris)

La micronutrition c’est l’étude et l’optimisation de l’alimentation par les micronutriments tels que les vitamines (A,B,C,…)les minéraux et oligo-éléments (magnésium, Fer, cuivre, sélénium…) pour améliorer la santé tout en aidant à atteindre l’objectif souhaité. Avec la micronutrition on peut par exemple améliorer le sommeil pour éviter la fatigue qui est responsable de l’envie de grignoter. On peut également lutter contre la douleur et l’inflammation en cas d’arthrose par exemple mais en général tout type de trouble osteoarticulaire ou inflammatoire. La micronutrition aide au sevrage du sucre, mais également le sevrage du tabac…. etc. La micronutrition est une médecine douce et qui n’a donc que des impacts positifs sur la santé et le poids. La micronutrition est complémentaire à la phyto-aromathérapie.
Ce sont des outils essentiels que j’utilise en association avec une nutrition à la page des études internationales, pour vous aider à optimiser les changements pour atteindre le plus confortablement possible vos objectifs.

Lohen Ortuno Dijoux.

Formation de praticien Shiatsu

Ainsi, suite au passage de mon diplôme de diététicienne nutritionniste, je rencontre la Fédération Française de Shiatsu. L′apprentissage de cette discipline a été un moteur pour mon orientation.

Formation de conseiller en phyto-aromathérapie

J′ai ensuite passé mon certificat de conseiller en phyto-aromathérapie confirmant ainsi mon attrait pour les médecines douces.

Formation de conseillère en allaitement

Après avoir eu le bonheur d′être maman pour la 2ème fois, le choix d′allaiter s′est présenté à moi comme une évidence. Malgré ma première expérience et comme pour beaucoup de femmes, ce ne fût pas sans difficulté. J′ai alors participé aux réunions de La Leche League. J′ai rencontré des animatrices qui m′ont conseillée une formation de Conseils en allaitement spécifique aux professionnels de la santé et j′ai ensuite poursuivie cette formation au Centre de Recherche, d′Evaluation et de Formation à l′Allaitement Maternel. ″ Une diététicienne conseillère en allaitement, c′est aussi parler de la nutrition des bébés et des mères allaitantes

Formation de Technicien PNL (Programmation Neurolinguistique)

méthode de communication spécifique basée sur l′écoute, la reformulation et l′empathie. Cette méthode nous permet de changer nos idées reçues et d′aller de l′avant. Elle nous apprend à réagir positivement sans forcément avoir à analyser l′origine d′un trouble. J′ai ressenti le besoin d′effectuer cette formation pour être au plus près de mes patients et pour pouvoir apporter une réponse adaptée à tous. Enfin, j′ai également eu la chance au cours de ma formation de diététicienne des suivre les cours de grands noms dans la profession, dont le docteur Jean Michel Cohen. S′ensuivent quelques cours de Coaching, des cours sur l′alimentation des adolescents, la luminothérapie, etc

Et parce qu’on me demande souvent :

« …Et vous, vous faites du sport ?»

Intégrer le sport à mon quotidien est une évidence. Je vous reçois dans mon bureau… et je suis souvent assise.

Je ne prône pas un « faites ce que je dis et pas ce que je fais »

MON PARCOURS SPORTIF

 

  • Taekwondo : 5 ans en entrainement bi hebdomadaire et compétition
  • Randonnées et trails : tous les étés, trail du piton des neiges (Ile de la Réunion, 3100m, 1200m de dénivelé positif, 2 ascensions) et randonnées diverses.
  • Ski chaque hiver, niveau débutant
  • Natation : Nage occasionnelle saisonnière
  • Parapente : de manière occasionnelle
  • Canoé : de manière occasionnelle

MON SPORT AU QUOTIDIEN

 

  • Running : 20 km/semaine (2 x 1h)
  • … suivi de 30 minutes de stretching et musculation douce
  • Activité en salle de sport 3 heures par semaine : Cardio – Musculation douce – Yoga
  • Marche : 60 minutes par jour en moyenne
  • Autres activités physiques : Je prends les escaliers plutôt que les ascenseurs et les escalators, lors de mes déplacements en transport, je prévois toujours une partie à partie à pieds.

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