L’art de se soigner ou de booster sa santé par les plantes, tel est le rôle de la phytothérapie. Même si l’équilibre alimentaire est important pour une perte de poids, la phytothérapie peut-être d’une grande aide sur plusieurs plans.

1) Certaines plantes peuvent aider à calmer l’appétit

Certaines personnes ont tendance à avoir un appétit très élevé et à manger plus que nécessaire. Après avoir fait le point sur les aliments ou des habitudes de vie qui peuvent être responsables d’une ouverture d’appétit, on peut s’appuyer sur les bénéfices de certaines plantes pour aider à manger moins en quantité. La perte de poids sera alors plus rapide. On peut par exemple prendre de l’ispaghul, de la gomme de guar ou du konjac.

 

2) Des plantes pour accélérer la dépense de calories

En augmentant le métabolisme énergétique, certaines plantes, en favorisant la combustion d’énergie certaines plantes peuvent aider à déclencher une perte de poids.

C’est le cas pour le guarana, le café ou le thé vert. Attention toutefois à ne pas en surconsommer et à ne pas en prendre après 16h, car elle peuvent perturber le sommeil des plus sensibles.

 

3) Des plantes qui affinent les jambes

Si vous avez tendance à avoir les jambes lourdes dès qu’il fait chaud, les jambes et/ou les chevilles et pieds enflés en fin de journée et/ou des gonflement dès que vous prenez l’avion, une petite cure de plante drainante et veinotiques peuvent être intéressante pour vous apporter un confort et vous aider à affiner vos jambes. Vous pourriez par exemple prendre sous forme de gélules de l’extrait de fumeterre, de pissenlit et d’artichaut pour leur effet diurétique favorisant l’élimination de l’excès d’eau de votre organisme et même faire une cure de jus de bouleau qui à également ses propriétés.

Pour diminuer l’effet jambes lourdes des plantes veinotoniques peuvent être associées comme la vigne rouge, la myrtille, l’hamamélis ou le romarin.

 

4) Des plantes pour favoriser le destockage des graisses

Egalement appelé lipolyse, le déstockage des graisses peut être facilitée par l’action de certaines plantes « brûle graisse ». Les cellules adipeuses sont utilisées pour la combustion d’énergie et donc éliminées tout en affinant la silhouette. C’est le cas du Maté vert du thé vert, du café vert ou du Coléus.

 

5) Pour avoir un ventre plat

Difficile de se sentir mince et bien dans sa peau lorsque l’on a le ventre gonflé et ballonné en fin de journée voire même parfois dès le début de journée. Effectivement un petit rééquilibrage de l’alimentation s’impose (peut-être y a-t-il un excès de lactose ? ou bien une consommation importante de pain ?) En plus d’une cure de probiotique qui peut se révéler efficace, certaines plantes peuvent aider à combattre l’inflammation des intestins comme le curcuma ou la myrtille combinée à un complément de Chlorophylle magnésienne.

Attention toutefois à bien demander conseil à votre phytothérapeute pour les dosages qui seront adapté au cas par cas. Cette liste est exhaustive, il existe de nombreuses plantes intéressantes pour la silhouette et la perte de poids que je n’ai pas citées.

 

Allez consulter un Diététicien Nutritionniste

Vous n’y arrivez pas seul(e) ? Un nutritionniste peut vous aider à trouver l’alimentation qui VOUS correspond pour affiner votre silhouette en fonction de votre objectif et de vos habitudes de vie. Chaque personne est différente et ce professionnel va vous aider à personnaliser vos menus et vous donner des recettes. Si votre diététicien nutritionniste est spécialisé en phytothérapie et en micronutrition, c’est un plus, car il va pouvoir vous aider sur tous les plans, par exemple améliorer le sommeil, diminuer le stress, diminuer la rétention d’eau, pour une perte de poids intelligente.

 

>> Retrouvez tous mes conseils experts en vous abonnant à ma NEWSLETTER <<

Pin It on Pinterest